Une étude en jaune : Giallos et Thrillers européens

Frédéric Pizzoferrato

39,00€

RESUME

Après une tentative de définition du giallo, « ce genre qui n’en est pas un », et un historique du genre, suivi d’une petite rétrospective du krimi et d’une chronique de l’ancêtre « Les diaboliques », le livre s’intéresse aux grands maîtres du giallo (Mario Bava, Dario Argento, Umberto Lenzi, Lucio Fulci et Sergio Martino) dont tous les films sont chroniqués. Ensuite nous envisageons les trois grandes périodes de l’histoire du giallo et du thriller d’angoisse européen: l’âge d’or (de « La fille qui en savait trop » à la fin des années ’70), la plus fructueuse et la plus intéressante ; le néo-giallo (lancé par « Ténèbres ») qui se caractérise par ses emprunts au slasher et au thriller érotique ; enfin le renouveau (depuis le début des années 2000) avec les hommages, déclinaisons et autres tentatives de relancer le genre. Une dernière partie propose quelques titres non européens manifestement influencés par les codes narratifs et visuels du thriller italiens. Une courte annexe reprend de brèves bio / filmo de quelques acteurs et actrices incontournables du genre.

En tout plus de 250 films critiqués !

BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR

LE MOT DE L'EDITEUR

Fred Pizzoferrato, né en 1974, est, depuis trente ans, passionné de cinéma « de genre » (horreur, science-fiction, western, kung-fu, etc.) et en particulier par le bis italien et ses excès. Il écrit actuellement pour L’Ecran Fantastique, Cinemag Fantastique et collabore aux fanzines Darkness, Médusa et Vidéotopsie ainsi qu’aux sites web Sueurs Froides, CinémaFantastique. Il gère également son site personnel, BisArt Cinéma.

Quelques critiques sont signées par Claude Gaillard (Ecran Bis), Justin Kwedi (dvdclassik), Jacques Coupiennes (Rétroviseur), Philippe Delvaux (Sueurs Froides), Alain Deprez (Lui, Cinemagfantastique), Nio Lynes (Chroniques visuelles), Joel Pfister (Cinéphiliquement votre), David Didelot (Vidéotopsie), Didier Lefevre (Médusa). Préface de Bruno Forzani et Hélène Cattet.

CollectionCinéma Bis
Format29,7mm / 21mm
Nombre de pages396
ISBN978-2-9548435-5-1
EditeurArtus Films
Date de sortieSeptembre 2021
Poids2 kg