Le chevalier blanc

Gentilomo Giacomo

Italie

1958

12,90€

Synopsis

Lors d'un rude hiver, une femme mourante confie son enfantau nain Mime. Le jeune Siegfried est ainsi élevéen pleine nature par une caste de forgerons.A l'âge adulte, il se forge lui-même son épée, et part défier ledragon. Après un dur combat, il réussit à vaincre le monstre, et sebaigne alors dans son sang, ce qui doit lui procurer l'invulnérabilité. Hélas, une feuille se colle sur son épaule, épargnant une zone de soncorps au bain de sang. Prêt à accomplir sa destinée, Siegfried se rendà la cour des Burgondes, où il va rencontrer Hagen, Gunther, et surtout Krimhilde.

A PROPOS

DECOUVREZ LE FILM PRECURSEUR DE L'HEROIC FANTASY DANS UNE EDITION DVD PLEINE DE BONUS ! LA LEGENDE DES NIBELUNGEN !

En 1957, l'Italie est au tout début de la vague des Péplums, des films mythologiques. Depuis une quinzaine d'années auparavant, on produisait des films dits de fantaisie, englobant les films de cape et d'épée ou de chevalerie, vague lancée par Riccardo Freda et Alessandro Blasetti. Giacomo Gentilomo, déjà auteur de quelques films, surtout axés sur le réalisme social, décide de rendre hommage à Richard Wagner, qu'il a découvert lors de ses études d'arts en Allemagne, et à qui depuis, il voue une vénération sans bornes. Le résultat est ce Chevalier blanc, une fresque épique et lyrique, basée sur la légende des Nibelungen, rythmée au son de la tétralogie wagnerienne, et rendant aussi grâce au diptyque de Fritz Lang. 

ACTEURS

FILM ANNONCE

SUPPLEMENTS

  • "L'aspect médiéval dans Sigfrido" (25 minutes) : Professeur d'histoire du cinéma, et spécialiste du Moyen-Âge au cinéma, François Amy de la Bretèque nous fait un exposé complet sur "Le chevalier blanc".
  • "La légende des Nibelungen" (15 minutes) : Professeur d'histoire, conférencier, Pascal Landes fait le tour de la légende germanique, depuis ses origines, et évoque la perennité du mythe.
  • "Les effets spéciaux de Carlo Rambaldi" (7 minutes) : Dans l'enceinte du magasin culte Profondo rosso, à Rome, le cinéaste Luigi Cozzi revient sur un détail croustillant et méconnu qui fait tout le charme de "Le chevalier blanc".
  • "Entretien avec Ilaria Occhini" (15 minutes) : Grande actrice de théâtre et de cinéma, Ilaria Occhini a tenu son premier rôle dans Le chevalier blanc , en jouant la belle Krimhilde. Elle fait pour nous un retour sur sa carrière, évoquant De Sica, Monicelli, José Giovanni, et Clint Eastwood.
  • Galerie de photos
  • Fiche technique
  • Filmographies
  • Livret de 8 pages
LangueItalien
Sous-TitreFrançais
FormatDigipack
Format Original1.85
Format DVDPal - Zone 2
Duree96 minutes
Noir et blanc / couleurCouleurs
InterdictionsTous publics

PRODUITS SIMILAIRES